Je vais vous parler de la qualité des cours d’abord, puis des créations.

Si vous allez au bout de l’article, je vous aime. N’hésitez pas à commenter ou poser des questions, cela me remplira de joie.

Voir les autres parties du bilan (personnel, financier et objectifs)

Les cours

Mes objectifs qualité pour les cours lors de ma première année étaient :

  • d’être à la hauteur des attentes de mes élèves : d’écouter leurs envies et besoins et de trouver le point commun avec les miens.
  • de donner envie aux élèves de venir (remplissage)
  • de leur donner envie de revenir (fidélité)

Voyons comment je m’en suis sortie!

Etre à la hauteur

Sans connaître mes clients, au début, c’était ambitieux! J’avais bien fait une étude de marché, mais rien ne vaut les premiers échanges. Nous avons fait connaissance et je pense qu’on a trouvé le point commun entre vos attentes et les miennes. J’ai pris le temps à chaque première séance de vous demander ce que vous espériez trouver à l’atelier et à expliquer comment je fonctionnais.

Que ce soit au niveau de la technique ou du moment créatif/artistique, vos attentes varient et je pense que ce que je propose allie les deux côtés (parce que les deux côtés sont en moi – la collection Duelle tout ça, vous suivez ?!). La plupart du temps, vos attentes ne sont pas de devenir Demi Moore mais surtout de passer de bons moments, d’être au contact de la matière et de créer ce qui vous plaît. Mais quand je sens que vous voulez pousser la technique ou que la liberté vous intimide, je vous accompagne avec plaisir et passion!  J’ai trouvé utile de consigner les réalisations de chaque élève dans des tableaux de suivi (j’aime les tableaux). Ils me sont bien utile pour me souvenir des avancées de chacun.e. Petit détail technique – je souhaite pouvoir proposer de tournaser à consistance cuir plutôt que sec parce que la silicose tue (et mes mirettes n’aiment pas). Je vais investir donc dans des boîtes humides (moment DIY).

Les avis de mes élèves sur la qualité des cours (oui parce qu’au final mon avis osef):

D’ailleurs, pour donner votre avis, c’est par ici! 

Les commentaires des élèves ou de leurs parents sont disponibles ici. Promis je n’ai pas mis que les bons. 

Remplissage

Parlons chiffres. Un indice qualitatif des cours est le taux de remplissage (même si il dépend d’autres facteurs que la qualité bien sûr!). Sur l’ensemble de la période, les cours ont été remplis à 65% en moyenne (youpi). Cela comprend la période calme du lancement. 

Les cours du mardi midi sont les cours ayant eu le plus de succès, avec un taux de remplissage de 100% toute l’année. Les parents et les enfants ont apprécié cette pause créative au milieu de la journée d’école. Merci à eux !

Les autres cours ne sont pas encore systématiquement remplis:

  • Pour les cours adultes (jeudi 14-16h), cela ne m’inquiète pas vu l’horaire en journée proposé et le lancement tardif (janvier 2023).
  • Pour les cours pour enfants du mercredi matin, le démarrage a été long. 
  • Les stages sont plutôt bien remplis. C’est encourageant et c’est une formule que j’aime beaucoup.

D’une manière générale, l’évolution du taux de remplissage des cours est très satisfaisante, en augmentation! 

Fidélité

Enfin, j’ai constaté que mes élèves sont fidèles. Il peut y avoir d’autres raisons que la qualité de mes cours pour lesquelles un.e élève ne revient pas à l’atelier après un premier cours, (son budget, ses disponibilités), mais l’inverse est plus sûr : si un élève n’est pas satisfait, il/elle ne revient pas.

Deux tiers de mes élèves reviennent pour au moins un cours (et certaines reviennent chaque semaine, c’est mes chouchous mais ne leurs dîtes pas sinon elles vont prendre la grosse tête et mon atelier est petit). N’avoir que 2/3 de fidélité, on pourrait voir cela comme le revers de la médaille d’avoir proposé des inscriptions sans engagement. Mais c’est en partie voulu : je veux laisser la possibilité (notamment financière) de ne venir qu’à un ou deux cours et que ce soit des cours de qualité (petit groupe, suivi pédagogique, tisane chaude ou froide selon la saison) et c’est ce qui a pu attirer certains clients n’ayant pas l’envie, la disponibilité ni le budget pour s’inscrire à l’année). Ceci dit, je ne suis pas contre plus de visibilité sur mes finances, mais c’est une autre question que j’aborde dans mon bilan financier (patience).

 

Les créations – la collection Duelle

Ma première collection, Duelle, est composée de pièces utilitaires et décoratives en faïence de Provence rouge brique, recouverte de tâches de faïence blanche spontanées. Cette collection contrastée racontait mon désir de relier et d’apprécier mes/nos côtés contradictoires : l’idéal et le réel, ce qu’on contrôle et ce qui est spontané, les pulsions de vie et de mort. Je l’ai vendue entre octobre et décembre 2022 (il en reste un peu dans la boutique).

La qualité technique de mes pièces m’a satisfaite. Les pièces avaient des tailles et formes identiques, ce qui permettait de faire des lots et de bien les identifier. Elles sont simples dans leur conception et leur apparence, sans artifice, comme je me sentais à ce moment-là (je n’ai pas dit simplette). Je n’ai pas eu de retour client à long terme (ni positif, ni négatif) donc je suppose que tout va bien! Grâce au CAP, j’ai une meilleure connaissance des matériaux et une meilleure technique au tour, donc j’ai hâte de vous proposer ma prochaine collection, qui sera techniquement plus audacieuse!

En termes de qualité, j’accorde beaucoup d’importance au fait que mes créations me ressemblent et me racontent, tout en faisant le lien avec vous, avec des thèmes universels et accessibles. C’est mon côté autrice ou artiste (oui les chevilles, ça va). La collection Duelle, malgré son apparente simplicité, a généré beaucoup de discussions passionnantes lors des ventes. C’était incroyable de vivre ces échanges sincères et de voir que nous étions sur la même longueur d’ondes. J’en garde un souvenir ému et je veux continuer ce travail. Ce ne sont pas juste des pots. Ce sont les miens, puis les vôtres. Et entre les deux, un fil est tissé et je suis ravie qu’il vous parle.

A suivre sur 2023-24 : continuer à proposer des pièces de bonne qualité en termes techniques qui gardent un sens pour moi et les clients. Prendre le temps de tester, anticiper la production de Noël dès août.