D’habitude je préfère dresser le bilan à l’anniversaire de la création de mon entreprise en juin, mais je n’ai pas eu le temps cet été. A l’aube de vacances de Noël bien méritées, je me pose un moment pour regarder un peu en l’arrière et noter mes gratitudes pour l’année passée, et mes envies pour la suivante.

Je n’ai pas encore fait ma compta de décembre comme le mois n’est pas fini, je compléterai avec des données chiffrées début janvier.

Une année tournée vers l’extérieur

La poterie dans vos structures professionnelles

nCette année a été marquée par la confiance que m’ont accordée plusieurs professionnel.le.s : d’abord l’Office de Tourisme de la Dombes, pour mes ateliers en plein air, au bord de l’étang Prêle. Ces rendez-vous apaisants au printemps et en été vous ont plu : la plupart des séances étaient complètes. J’ai adoré vous donner un aperçu de la poterie (oyas, coupes de glace, pots, assiettes et petits animaux des étangs modelés) les pieds dans l’herbe et les yeux sur l’étang et ses habitants. Mon moment préféré de ces séances, c’était de vous observer partir à la recherche des empreintes végétales à appliquer sur vos créations toutes fraîches. Enfants, ados et adultes au même niveau de curiosité et d’émerveillement devant la nature qui fait grandir notre créativité en un quart de tour !

Je retiens aussi mes 6 moments précieux avec 3 enfants merveilleux de l’ITEP, des enfants dont les difficultés psychologiques ou comportementales les privent d’un parcours scolaire classique, mais leur offre un entourage professionnel dédié à leur bien-être et à leur avenir dans la société. J’ai tellement appris en tant qu’humaine et qu’animatrice. Observer leurs besoins, collaborer avec leurs éducatrices, et répondre à ma manière en leur présentant l’éventail de possibilités qu’offre l’argile et ma créativité. Cela m’a fait un bien fou sur le plan professionnel et surtout personnel.

Mes animations en plus grand effectif ont été challengées avec une classe de CP-CE1 en école publique et un centre de loisirs avec des tous petits. Je leur ai concocté un programme sur mesure, adapté à leur situation, leur effectif, leur thème et leur âge. Des oyas et des petits bols sont nés de ces séances en groupe, mais chaque création était bien personnalisée et reconnaissable par ses propriétaires !

J’ai eu la joie de préparer une animation en collaboration avec le nouvel atelier-boutique Les récréations d’Hortense à Neuville-sur-Saône pour Hallowe’en. Petit repli à l’atelier pour cause de dégât des eaux torrentielles à la boutique, deux familles sont venues créer de beaux photophores citrouilles.

L’illustratrice couzonnaise Valentine m’a ouvert les portes de son atelier lors du stage enfant de juillet et nous avons créé les ani-pots fantastiques imaginés par les enfants.

Team building : Mouna et ses collaboratrices du cabinet dentaire se sont retrouvées pour un moment en équipe hors du temps. 

Sur 9 devis préparés, 7 ont été acceptés, donc mon offre a l’air adaptée en termes de tarifs et de prestations.

Par ailleurs, en septembre, j’ai accepté la proposition d’embauche de la MJC de Fontaines-Saint-Martin pour pouvoir suivre des groupes sur le long terme. C’est un vrai bonheur de voir les liens se créer avec les enfants surtout (je les vois une fois par semaine) et j’ai hâte de retrouver les adultes plus régulièrement à partir de janvier pour continuer à guider leurs progrès dans la bonne humeur du mardi soir !

Mes envies pour 2025 pour les animations professionnelles : Démarcher diverses structures, me faire un catalogue d’animations pour le démarchage, apporter l’argile auprès de divers publics, maisons de retraite et entreprises notamment.

La poterie festive

J’ai répondu présente à vos évenements privés : sur 2024, l’argile était au centre de 3 anniversaires, 1 evjf, et 1 départ à la retraite. Parfois à l’atelier, parfois chez vous, c’était sportif et plein de bonne humeur !

Quatre devis sur 4 acceptés, carton plein ! Merci à ces familles et groupes pour leur confiance !
Mon objectif pour 2025, pour faciliter la gestion administrative : proposer 3/4 formules-types sur le site. Ajouter des limites sur les conditions (effectif max notamment).

Les cours à l’atelier

Ils sont maintenant bien remplis sans trop d’efforts de communication de ma part : parmi mes élèves, certain.e.s sont juste de passage sur 1 ou 2 séances et de plus en plus sont des habituées. J’aime observer les moments de découverte des débutant.e.s et je me plais aussi beaucoup à retrouver les mordu.e.s, à voir leurs progrès au tour (la maitrise du centrage, des formes fermées, les poids de terre qui augmentent…), et cette complicité qui s’installe dans les groupes.

Pour 2025, je valide mon offre de séances individuelles, des forfaits et de l’abonnement à l’année du mardi soir, ce qui me permet aussi de conserver 2 créneaux pour les cours hebdomadaires classiques + les week-ends et vacances. Le nouveau four de 100L arrivera en janvier pour réduire l’attente après le cours. J’aimerais encore plus optimiser mon système de réservation, car il ne me parait toujours pas optimal (notamment pour que vous puissiez voir le nombre de places dispo d’un coup d’oeil sur le calendrier).

Ma proposition de journée thématique (Noël) n’a pas rencontré son public (=FAIL). Trop longue? trop chère? pas au bon moment? Je n’ai pas eu le temps de recueillir les retours. A retenter sur le premier trimestre avec une autre thématique / un autre format (décor sur biscuit par exemple).

Mes créations

Deux collections sont nées cette année. Nos jardins a eu un accueil mitigé, à part pour les oyas. Les marchés du printemps n’ont pas été satisfaisants en termes de chiffre d’affaire pour moi, à part le marché aux fleurs de St Didier que je referai avec plaisir en 2025 (organisation, fréquentation, cadre adaptés à mon offre). C’était quand même chouette de vous rencontrer sur place et de vous présenter mes cours.

J’ai une pensée pour Laura, qui a dû fermer sa boutique, mais qui m’a accueillie à chaque collection pour ses journées de ventes éphémères. Un super modèle d’ouverture et de dynamisme pour moi !

J’ai tenté une vente en boutique en période creuse (juillet), mais le bilan n’a pas été bon en termes de chiffre d’affaire par rapport au temps mobilisé pour l’organisation et les permanences. A retenter peut-être en 2025 sur une période plus adaptée.

En 2025, je souhaite quand même travailler sur une collection printanière, mais je la vendrai par d’autres moyens.

Cet hiver en revanche, la collection Ronde a eu de beaux retours et a généré de belles ventes. Les tasses dodues ont eu un peu plus de mal à partir (prix avec anse peut-être trop élevé, au dessus du panier moyen de mes client.e.s) mais ont quand même rejoint quelques sapins ! Ce qui m’a étonné, c’est que j’ai surtout vendu des pièces pas utiles, de la déco, des pièces coup de coeur, alors que le contexte économique pourrait suggérer l’inverse? C’était d’ailleurs mon idée à la base pour cette collection : des tasses et des pichets. Puis les tasses « olive » sont devenues des photophores car je n’avais pas le coup de coeur sur la forme pour une tasse, et j’ai ajouté des maisons (voir plus bas). Vous continuez de me surprendre, et c’est chouette à voir ! Les marchés cet hiver ont généré un chiffre d’affaire plus important qu’en 2023, et m’ont permis encore cette année d’affiner ma sélection de marchés. Je connais maintenant mes conditions et le public attiré par ces manifestations, et je vais pouvoir focaliser mon énergie et mon temps sur ceux qui correspondent à mon offre. 

Deux belles surprises pas réfléchies ni prévues sont venues couronner la fin d’année : La réalisation de maisons photophores modelées : elles ont suscité une véritable émotion auprès des visiteurs du marché de Cailloux (9 maisons sur 10 vendues en une journée). J’en ai fait une deuxième fournée, et j’ai réussi à simplifier et accélérer la production tout en conservant leur aspect unique, ce qui me permet de les rentabiliser et d’envisager de renouveler l’opération dans le futur (le modelage, c’est long !). Par ailleurs, la vente à l’atelier en collaboration avec Mahé de l’Atelier L’Ile Rose, qui en a eu l’idée 7 jours avant le jour J, a généré presqu’autant de ventes qu’un marché classique et surtout a contribué à créer des liens encore plus forts avec les élèves qui sont passées (merci !) et avec Mahé. 

Mes envies de collection pour 2025 ne sont pas encore là, mais je sais qu’elles viendront !

Vos commandes sur mesure

Merci à Joëlle, Régis et Elsa de m’avoir fait confiance pour vos projets personnalisés qui j’espère réjouiront leurs destinataires sous le sapin ! Pas mal de stress pour moi, mais j’apprends beaucoup grâce à ces envies sorties de votre imagination, donc je continuerai en 2025 à vous proposer cette possibilité.  

Créer à quatre mains 

Quelle joie de créer à 4 mains, même pour moi qui aime raconter mes histoires (je le fais sur mes autres pots !). Les pots bougies ont rencontré un chouette succès !  Partager la même vision, le même message, avec deux moyens conjoints de les exprimer : pour moi la terre et pour Valentine ses crayons. L’année prochaine, je demanderais bien à Mahé de s’y coller !

Vos commandes professionnelles

Les worry stones pour Tataya sont parties comme des petits pains qui font du bien. J’ai adoré concevoir ces galets apaisants en collaboration avec les professionnelles de ce lieu magique, en ayant en tête les familles qui les utiliseront pour se faire du bien. 

Réaliser les 100 fèves de La Toute Petite Patisserie by Anne, mais surtout l’aider à choisir la terre, le tampon, la forme, la taille, ont été autant d’étapes aussi importantes que la réalisation des fêves elle-même. A retrouver dans cette GRANDE pâtisserie (par le talent si ce n’est les m²) début 2025 🙂 

Ce sont donc 2 devis acceptés sur 3. Le troisième était une demande de pots à bougie mais le projet n’était pas assez mature pour donner lieu à une véritable collaboration (au stade du business plan). Je m’abstiendrai la prochaine fois, perte de temps pour moi !

Pour 2025, je suis à l’écoute de vos besoins de créations en argile ! 

Transmettre autrement : livre, tutos, kits

Livre d’activités de l’hiver : J’en ai vendu 2 sur un malentendu cette année. Je n’ai pas eu le temps de faire plus ni mieux. L’année prochaine, j’aimerais bien trouver d’autres partenaires, notamment un autre imprimeur plus à l’écoute et travailler sur un objet moins « livre », plus ludique. Côté co-auteurices, je pense en sélectionner moins pour faciliter la gestion et la communication lors du travail, restreindre aux créateurices les plus actif/ves en communication (essentielle pour ma petite structure locale), et démarrer plus tôt dans l’année.

Tutos : j’ai commencé à proposer 1 tuto (pdf et vidéos) par vacances scolaires, gratuit mais avec une possibilité de contribution libre. Les citrouilles ont généré plusieurs téléchargements, et le sapin vient de sortir. Mon objectif avec ces tutos, c’est de vous aider à créer chez vous, de vous donner un aperçu de ma manière de créer, et bien sûr de me faire connaître pour générer de futures ventes et réservations (eeeeet oui je ne suis pas une ONG et vous êtes ma seule source de revenus ;)). 
Kits noël 2025 : idem, j’avais envie de les relancer ce Noël, mais il faut que je réfléchisse au packaging, au contenu. L’avantage, c’est que je pourrai reprendre les tutos de l’année (?).

Les cuissons

Justine, une super petsitter, est venue à plusieurs reprises me confier ses créations pour petits gourmands à quatre pattes.

En 2025 avec le four plus grand, mes délais pour cette prestation pourront également être bien raccourcis. Je ne cherche pas forcément à développer davantage ce service, mais je suis à l’écoute si vous avez des besoins en la matière.

Accueillir des stagiaires

En février, j’ai accueilli un élève de 4ème en stage d’observation. Les échanges ont été très intéressants et stimulants, ils m’ont permis de structurer cette semaine d’accueil, lors de laquelle je commençais la réflexion sur la collection du printemps ainsi que sur le devis pour Dombes Tourisme, un centre de loisirs et un anniversaire. Seul bémol pour moi : beaucoup de temps a été dédié à cet élève, qui a bénéficié aussi d’une initiation à la poterie « gratuite ». De mon côté c’était donc du bénévolat, je ne peux pas m’attendre à un retour sur ce type de stage. Pour ma structure, pas sûre que ce soit raisonnable de renouveler l’opération sans quelques ajustements.

En 2025, je complèterais bien cet accueil de stagiaire d’observation avec l’accueil d’un.e stagiaire plus opérationnel dans des domaines pour lesquels j’ai « appris sur le tas » : vente, informatique (vente en ligne), design, évènementiel, animation, éducation spécialisée. Candidatures par CV, LM et entretien, n’hésitez pas !

Les événements pour le plaisir

Et enfin, pour pimenter tout cela et toujours créer du lien autour de l’atelier, j’ai adoré improviser une chasse aux œufs en céramique dans la Dombes, et je profiterai d’une balade pendant les vacances pour la chasse aux décos de noël.

2024 a aussi été marquée par les portes ouvertes lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, pour lesquelles j’avais prévu une démonstration, et des ateliers autonomes sur le thème des Journées « sur le bout des doigts ». Cette année, la manifestation s’articulera autour du thème « Traits d’union« . Inspirant !!! En attente de financements, la date de l’opération n’est pas encore confirmée.

Les portes ouvertes de la rentrée de septembre m’ont également permis de rencontrer de nouveaux et nouvelles élèves. A reproduire avec plaisir en 2025 !

Voilà, j’ai fait le tour, ce n’est surement pas exhaustif et je n’ai pas encore les chiffres de décembre. Mais c’est mon ressenti maintenant et ce qui compte c’est que si vous avez tout lu, si vous avez fait partie de mon année, de près ou de loin, avec vos sous ou juste votre soutien, je vous envoie un énorme MERCI. C’est grâce à vous que je garde mon énergie créative, que je continue de vouloir partager et rassembler. Merci aussi à ma famille et à mes amies de m’avoir soutenue à maintes reprises cette année chargée. 

Hâte de vous revoir en 2025 ! Prenez soin de vous.