La nouveauté, ça vous effraie ou ça vous stimule ? Il y a des chances que selon votre personnalité, l’un des deux l’emporte sur l’autre.

La rentrée de septembre a été pour moi une vague de nouveautés très attendues. Parmi les grandes nouveautés, j’ai donné mon premier cours pour enfants en plein air, et j’ai pris mon premier cours de danse. J’ai aussi attrapé mon premier covid, mais ça, c’est un autre sujet. 

Enseigner et apprendre. On dirait deux exercices bien différents : dans la classe, on est soit le prof, soit l’élève. Et pourtant, quelque chose les relie, puisqu’ils se produisent au même moment et que d’une manière ou d’une autre, l’un ne va pas sans l’autre. 

 

Si un jour vous commencez la poterie, le modelage, la sculpture ou n’importe quelle autre discipline, je vous souhaite d’être attentif.ve à ce que votre corps et votre esprit vont vous dire.

Entendez-vous une petite voix (nasillarde), qui juge et compare l’incomparable ?

  • Pffff mais pourquoi je m’impose cela !
  • Oh la la mais je suis plus nulle que les autres!
  • Ouh la honte, c’est vraiment la cata!
  • Ca va trop vite / c’est trop dur !
  • Obligé j’annule tout, c’est une perte de temps! 

 

Mais entendez-vous l’autre petite voix, qui lui cloue le bec : celle qui observe :

  •  Oh en fait je ne pensais pas être capable de faire cela !
  • Bon, on dirait que je peux progresser, on va retenter.
  • On dirait que personne ne se juge, c’est sympa comme ambiance! 
  • Oh la la c’est fou, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à moi! 

Et, moment de grâce, quand les petites voix se taisent et laissent nos mains et nos corps se débrouiller seuls!

 

Lors de ce premier cours avec les enfants, j’ai été frappée par les phrases négatives de la part de certaines élèves. Il y a eu beaucoup de « c’est moche » (en parlant de leur propre travail), « je ne suis vraiment pas douée », « oh mais toi c’est trop beau, nan mais comment tu as fait?! », « tu peux le faire à ma place, moi je ne vais pas y arriver ». Et les élèves prêtaient beaucoup d’attention à mes appréciations. Et je n’étais pas complètement surprise, vu que ces phrases faisaient écho à celles qui m’ont bien embêtée, pendant mon premier cours de danse.  

 Je trouve ça très sain de pouvoir s’exprimer aussi librement sur son ressenti. Mais ce ressenti, il peut être influencé par le jugement qu’on porte d’une manière générale sur soi-même,… Alors ce que je m’efforce de faire, quand je suis la prof, c’est de ne pas l’influencer, mais plutôt d’encourager et valoriser la petite voix en nous qui ne demande qu’à s’émerveiller.  Faisons confiance à nos corps et nos sens, ils pourraient nous surprendre!

(Me) rappeler que pour que le résultat soit celui d’une personne expérimentée, il faut accepter de commencer petit-imparfait-bancal, de regarder ses faiblesses avec bienveillance et patience, et de mesurer ses progrès avec joie. 

Après une petite semaine de pause, la poterie reprend mardi. 

Tous les lundis, je partage mes essais en direct sur instagram. Si vous ratez le direct, je publie une vidéo plus tard dans la semaine avec les créations des enfants. En ce moment, on observe la fin de l’été dans la nature environnante, on travaille sur nos peurs et on accueille l’automne!

A bientôt!

Marion